Erreur de la base de données WordPress : [INSERT, UPDATE command denied to user 'soluka7akm0a'@'10.13.20.48' for table 'x4Cd9n_options']INSERT INTO `x4Cd9n_options` (`option_name`, `option_value`, `autoload`) VALUES ('_transient_doing_cron', '1732257228.9105179309844970703125', 'yes') ON DUPLICATE KEY UPDATE `option_name` = VALUES(`option_name`), `option_value` = VALUES(`option_value`), `autoload` = VALUES(`autoload`)
L’enseignement que nous connaissons aujourd’hui est voué à évoluer grâce au développement des nouvelles technologies. Focus sur 3 start-up inscrites dans la tendance du e-learning et du développement des MOOC (Massive Open Online Courses), des cours en ligne ouverts à tous.
Devenir l’encyclopédie scolaire de référence sur Internet, c’est en résumé l’ambition de la start-up Kartable qui enchaîne les succès et les récompenses. Dernièrement élue start-up de l’année 2014 par le Figaro Etudiant, Kartable met à disposition sur son site tous les programmes scolaires de la 6ème à la Terminale. Les contenus des programmes y sont détaillés en différents cours et on retrouve des exercices corrigés et des quizz pour s’auto-évaluer.
Plusieurs axes d’amélioration du projet sont déjà connus comme rendre accessible le service en mode « hors connexion » ou encore le développement d’une application multiplateforme pour avoir toujours tous les contenus avec soi. La start-up devrait également faire évoluer son projet en incluant prochainement les programmes des écoles élémentaires et de certaines filières post-collège spécifiques.
Jusqu’alors financée entièrement sur des fonds privés, la start-up souhaite évoluer vers une offre freemium. Le contenu resterait toujours totalement gratuit mais des compléments pédagogiques, comme des QCMs interactifs ou encore un suivi en ligne de son évolution, seraient proposés via le biais d’options payantes.
Dans la même tendance que Kartable, la start-up HelloMentor propose de mettre en relation un élève et un mentor pour un cours particulier. Lancée pendant l’été 2012, la start-up a pour ambition de trouver pour chaque élève, le mentor idéal. Les fondateurs sont partis du constat qu’un élève a besoin, au cours de son cursus, d’un soutien ponctuel, rapide et efficace. Le site s’adresse aux collégiens, lycéens, et élèves de classes préparatoires, mais pas seulement. Certains mentors proposent également des cours pour des compétences plus particulières comme par exemple des langages informatiques.
Le cours particulier se déroule grâce aux webcams respectives de l’élève et du mentor. De plus, ils peuvent chatter et échanger sur un document commun. Aucun abonnement, ni frais d’inscription ne sont requis pour accéder aux services. Les mentors programment leurs disponibilités et les élèves réservent des créneaux horaires. Ils sont payés par virement bancaire à la fin de chaque cours. Les mentors pratiquent les tarifs qu’ils souhaitent. La start-up se rémunère en percevant une commission de 10 % sur les transactions.
La start-up Unow est spécialisée dans les MOOC. Elle accompagne les universités et les grandes écoles dans la conception de cours en ligne, mais également les entreprises dans la réalisation de leurs formations sur-mesure en ligne, pour leurs salariés.
Les prestations que propose la start-up permettent de créer un projet dans sa globalité ; adaptation et animation du cours, réalisation technique et gestion de projet. Unow se rémunère à la prestation suivant différents forfaits. L’entreprise est également à l’origine du premier livre blanc consacré au MOOC.