Erreur de la base de données WordPress : [INSERT, UPDATE command denied to user 'soluka7akm0a'@'10.13.20.119' for table 'x4Cd9n_options']INSERT INTO `x4Cd9n_options` (`option_name`, `option_value`, `autoload`) VALUES ('_transient_doing_cron', '1733762067.2485098838806152343750', 'yes') ON DUPLICATE KEY UPDATE `option_name` = VALUES(`option_name`), `option_value` = VALUES(`option_value`), `autoload` = VALUES(`autoload`)
Il arrive que dans certains fichiers de template WordPress, la boucle de base qui parcourt les articles (posts) ne colle pas au besoin. Par exemple, si vous souhaitez afficher certains articles sur votre page d’accueil dans un ordre particulier, il faut recourir à la classe WP_Query.
Très simple d’utilisation, la classe WP_Query permet de créer une requête pour récupérer les articles selon le tableau de critères défini en paramètres. Pour l’utiliser, il suffit d’instancier un objet de cette classe et de parcourir ce dernier de la manière suivante :
Pour chaque article, WordPress a prévu la possibilité d’associer des champs personnalisés. Disponibles depuis le back-office sur chaque article, ils correspondent à l’association d’une clé (meta_key) et d’une valeur (meta_value). Cette fonctionnalité du CMS WordPress est très pratique pour classifier, filtrer ou catégoriser les articles, sans passer par une catégorie ou un tag.
Par exemple, si l’on souhaite afficher sur la page d’accueil de son site, certains articles de son blog dans un ordre spécifique, on peut recourir aux champs personnalisés. De la même manière, si l’on souhaite afficher certains articles avec un code couleur particulier, on peut utiliser le même mécanisme.
Lorsque l’on développe un thème, on peut accéder aux valeurs d’un champ personnalisé à l’aide de la fonction get_post_meta().
Comme nous venons de le voir précédemment, il est aisé de parcourir les articles avec la classe WP_Query et d’ajouter des champs personnalisés à ces derniers depuis le back-office. Il est possible de combiner les deux. Il suffit de passer en argument un tableau comprenant des filtres sur les champs personnalisés souhaités.
Ci-dessous quelques exemples d’utilisation de la classe WP_Query avec en paramètres des filtres sur les champs personnalisés.